Toi jeune (ou moins jeune) qui n’en peut plus de prendre des roustes sous des trombes d’eau tous les dimanches à 9h après avoir fait 1 heure d’autobus. Toi le guerrier fatigué du ballon rond qui rêve de prouver ton talent dans des conditions plus sympas. Voici ce que les différentes ligues amicales et récréatives de Montréal peuvent t’offrir, à toi et tes potes, pour te défoncer pendant 1 heure sur la surface de ton choix.

Pour tout le monde

Nous parlons de guerrier, mais n’oublions pas les guerrières parce que les filles jouent aussi au soccer et elles sont même de plus en plus nombreuses. Les ligues l’ont bien compris. Il n’y a pas encore autant d’offres dans les ligues féminines que dans les ligues masculines, mais il existe plusieurs ligues mixtes pour jouer en 11vs11, 7vs7 ou 5vs5, sur surfaces gymnase ou turf (gazon synthétique).

Pour tous les prix

Pour jouer durant la saison automne/hiver, les prix varient entre 700$ et 2000$, selon la durée de ton engagement.

Pour 790$, il est possible de pratiquer le 5vs5 pendant 10 semaines en gymnase (futsal). Ajoute 100$ et tu pourras fouler des surfaces en gazon synthétique.

En t’engageant pour 20 semaines, tu réduis un peu tes coûts et tu peux parfois profiter d’offres comme la tenue de ton équipe gratuite ou un pourcentage de rabais sur ta prochaine inscription.

Si tu optes pour le 7vs7, les prix montent. Il faut compter plus de 1200$ pour une session de 10 semaines et plus de 2300$ pour 20 semaines sur synthétique.

Enfin, le choix s’amenuise si tu souhaites jouer en 11 contre 11. Il faudra alors se tourner vers les clubs et les fédérations avec les bonnes vieilles formules de 2 entraînements par semaine et match le week-end. Sinon, il faudra attendre le retour des beaux jours avec les ligues récréatives.

Toutes les surfaces

Toutes les ligues ont à peu près les mêmes offres, la concurrence ne se fait pas au niveau des prix. En revanche, la qualité des terrains est un point important.

Si tu choisis de jouer dans un gymnase, il existe une multitude d’options : veux-tu des lignes de sorties de terrain ou avec les murs? Veux-tu un terrain de dimension officielle de futsal ou un gymnase de type terrain de basket?

Aussi, il n’est pas rare que les terrains soient divisés par un simple rideau. À toi de voir si ça te convient.

Renseigne-toi aussi pour savoir si tous les matchs ont lieu au même endroit ou si toutes les surfaces sont les mêmes. Tout comme le fameux champ de patate en extérieur, les surfaces gymnase peuvent avoir des inconvénients : trop glissantes, trop petites…

Si tu optes pour du turf, voici ce qui est disponible.

Là encore, les dimensions sont variables, même si ça a moins d’impact quand le terrain s’agrandit.

Pour le 5vs5, les options sont multiples sur synthétique. De nouveaux centres importent le modèle européen des Urban Soccer. Nos amis de Soccer5 ont ouvert la voie, puis Distrct5 a standardisé le modèle et enfin Stadium5 a poursuivi ce concept. Mais attention, les dimensions varient malgré tout, par choix ou par manque de place. Certains terrains sont plus adaptés à du 4vs4. À toi de faire ton choix.

Un arbitre?

Toutes les ligues dignes de ce nom sont arbitrées. Si ce n’est pas le cas et que tu paies les prix énoncés plus haut, tu te fais avoir.

Évidemment, tous les arbitres ne se valent pas. Certaines ligues font du super travail pour recruter, mais ce n’est pas le cas partout. Or, match amical ne veut pas dire que le risque de blessure n’existe pas. Il est donc important qu’un bon arbitre veille au grain.

Quelle ligue?

Certains centres sportifs proposent leur propre ligue, ce qui élimine le critère de choix de terrains, mais n’exclut pas les autres critères.

Gérer une ligue de soccer est complexe et le milieu est assez concurrentiel. Ce qui fait que les responsables ont beaucoup de mal à mettre leurs efforts en commun. On se retrouve parfois avec les mêmes prix, sur les mêmes terrains aux mêmes jours. Seul le nom de la ligue change.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’univers impitoyable des ligues de soccer à Montréal, il est temps de t’équiper et de te chercher une équipe. Les inscriptions pour janvier débutent maintenant. Pour t’aider dans ta quête, les ligues et les nombreuses communautés sportives annexes te guideront pour t’aider dans ton choix. Et même si tu es un joueur seul (ou agent libre) quelqu’un sera prendre soin de toi, en t’intégrant dans une équipe.

Petit rappel : tes chances sont d’autant plus grandes de trouver une équipe si tu es gardien ou si tu es une fille.

À toi de jouer

 

Notre mission chez SportWhere est de vous livrer la meilleure information pour votre pratique sportive. «Keep your energy for the game»

Besoin de plus d’informations, n’hésite pas à communiquer avec nous : [email protected]

 

Laisser un commentaire